Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moldavie-Accusations d'ingérence russe avant le second tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 03/11/2024 à 04:46

par Tom Balmforth et Alexander Tanas

Les Moldaves sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle, alors que le premier tour du scrutin a été entaché par des allégations d'ingérence russe.

La présidente sortante pro-européenne Maia Sandu, qui a obtenu 42% des suffrages au premier tour, a pour adversaire Alexandr Stoianoglo, ancien procureur général soutenu par un parti pro-russe.

Le résultat de l'élection sera très suivi à Bruxelles après la victoire la semaine dernière du parti Rêve géorgien, actuellement au gouvernement et proche de Moscou, lors des élections législatives qui se sont tenues en Géorgie.

Depuis la fin de l'Union soviétique, la Moldavie a alterné entre courants pro-Occident et pro-Russie. Sous l'impulsion de Maia Sandu, le pays a entamé en juin un long processus de négociations d'adhésion formelles à l'UE qu'il espère intégrer d'ici 2030.

Le Kremlin, qui accuse le gouvernement de Maia Sandu d'être russophobe, a dénoncé un scrutin faussé aux résultats "difficiles à expliquer".

En amont du premier tour de l'élection présidentielle, lors duquel un référendum sur un rapprochement avec l'Union européenne était également organisé, les autorités moldaves ont accusé d'ingérence l'homme d'affaires Ilan Shor, qui réside en Russie après avoir fui la Moldavie pour échapper à la justice.

Ilan Shor, qui a été condamné pour fraude pour avoir tenté de corrompre au moins 130.000 électeurs, rejette les accusations portées à son encontre.

La police a sévi afin d'éviter que ce qu'elle a décrit comme un complot visant à acheter des votes fomenté par Ilan Shor ne soit de nouveau organisé.

Une source au sein du gouvernement moldave a déclaré que Chisinau avait informé plusieurs pays européens qu'il pensait que la Russie tenterait de perturber le vote des expatriés moldaves.

Des bureaux de vote pourraient être visés en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, a indiqué la source.

(version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 03 novembre 12:35

    La Russie n'est pas contre l'UE car elle voulait y adhérer. Malheureusement faire partie de l'UE oblige à adhérer à l''Otan, ce que ne veut pas le Russie pour éviter d'avoir des bombes nucléaires à ses frontières. Qui peut critiquer cela sans être dépourvu d'intelligence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron (g) et Vladimir Poutine, sur un combo d'images diffusé le 1er juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 00:34 

    Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlé mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et le Kremlin dans des communiqués distincts, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement ... Lire la suite

  • France: Bayrou survit à une huitième motion de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mardi à l'Assemblée au couperet d'une huitième motion de censure depuis son arrivée à Matignon, un texte déposé par les socialistes après la fin du "conclave" sur la réforme des retraites. Au total, 189 députés ont ... Lire la suite

  • L'astronome chilien Rodrigo Herrera-Camus s'exprime aux côtés de son collègue espagnol Sergio Martin lors de la présentation d'images prises par le radiotélescope le plus puissant au monde du centre astronomique Alma, à l'Université de Concepcion, à Santiago, le 1er juillet 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 23:43 

    Le centre astronomique ALMA, qui abrite le radiotélescope le plus puissant du monde dans le nord du Chili, a dévoilé mardi des images considérées par ses chercheurs comme les plus détaillées jamais obtenues des débuts de l'univers. "Nous n'avions jamais obtenu ... Lire la suite